Le dressage d’un chien truffier est facilité car les chiens sont doués d’intelligence, Ils sont affectueux, généralement peu encombrant et s’efforcent de faire plaisir, Avant tout, il faut savoir que tous les chiens sont capables de marquer des truffes. Ce peu de mots renferme la base de toute l’agriculture, & montre la charlatanerie ou l’ignorance de ces hommes qui décident, après la plus légère inspection d’un champ, de quelle charrue on doit se servir, de quelle manière il faut cultiver la vigne, sans connoître la nature du sol & celle des plants de raisins dont elle est garnie : le ton tranchant l’emporte toujours, aux yeux de la multitude, sur le ton modeste & sur l’homme qui fait douter. Ces faits sont d’autant moins surprenans, que, suivant l’opinion généralement reçue, l’agriculture est un métier vil, & de nature à n’avoir besoin d’aucun renseignement pour être appris. Si un homme riche achète une possession, il y relègue le plus énervé de ses valets, celui qui est le plus cassé par les années. La loi impérieuse de la nécessité les força de cultiver la terre, lorsque le lait des troupeaux ne fut plus suffisant pour les nourrir : ainsi, l’époque de l’agriculture est celle de la naissance des sociétés.
L. Napoléon, auteur de ce coup d’État, fut proclamé empereur (Napoléon III) en 1852. Les débuts du nouvel empire furent heureux : la soumission de l’Algérie fut complétée (1851-57); la Russie fut vaincue en Crimée (1854-55); l’Autriche battue à Magenta et à Solférino (1859); etc. Si on jette un coup d’œil sur le goût que les grecs eurent pour les sciences & pour les arts, on sera porté à croire que l’agriculture fit beaucoup de progrès parmi eux, & l’économique publiée par Xénophon en seroit la preuve. Les égyptiens adorèrent Osyris, comme un dieu bienfaisant qui leur avoit enseigné l’art de faire produire à la terre de quoi pourvoir à leur subsistance ; les grecs en firent hommage à Cérès & à Triptolème son fils ; les latins placèrent au rang guide ultime des truffes dieux, Janus, un de leurs rois, pour le service qu’il avoit rendu à la patrie ; enfin, les romains déifièrent Numa, & Romulus couronna ses prêtres avec des épis de bled. Romulus divisa le territoire de la république en trente portions égales.
La seconde, depuis cette époque jusqu’à l’asservissement de la république sous le sceptre des Césars, c’est-à-dire, du tems où le régime ne s’occupa plus de l’agriculture. Le 4 sept. 1870, une insurrection le renversa et proclama de nouveau la République. Encore une fois, & on ne sauroit trop le répéter, méfiez-vous de ces savans qui blâment tout du premier coup d’œil, qui veulent tout arracher pour planter de nouveau ; la pratique d’un canton, toute absurde qu’elle leur paroît, n’est pas souvent la plus mauvaise, & même quelquefois elle est nécessaire. « Qu’il n’est ni bien ni mal, que tout est coup de dé ? Le 24 févr. 1848, une révolution soudaine rétablit la république, qui fut renversée par le coup d’État du 2 décembre 1851 : le prés. Envahi et conquis au commencement de ce siècle par les armes françaises et bavaroises, le Tyrol fut un moment réuni à la Bavière, 1805. Il éclata dans ce pays, en 1809 contre la nouvelle domination une insurrection dirigée par André Hofer, qui fut bientôt comprimée (V. À quelle nation, à quel siècle doit-on la découverte de la charrue, l’art du jardinage, l’art de greffer, &c. L’origine de l’agriculture, simplement considérée comme l’art mécanique de fouiller la terre, de lui faire produire des plantes & des fruits, de conduire les troupeaux dans les pâturages, &c.
AGRICULTURE. C’est l’art de cultiver la terre, de la fertiliser, & de lui faire produire les grains, les fruits, les plantes & les arbres qui servent aux besoins de l’homme. Pour les bien juger, examinons ce qu’ils ont fait pour l’agriculture ; si leurs vues sur l’agriculture étoient liées avec les vues politiques du gouvernement ; enfin, en quoi consistoit leur agriculture. À mesure qu’ils se multiplièrent, les sociétés prirent naissance, & les besoins suivirent la progression du nombre des individus. Les romains sont nos maîtres, non pour avoir inventé des méthodes & perfectionné les instrumens d’agriculture, mais pour avoir rapporté dans leur patrie les méthodes & les instrumens des peuples qu’ils fournirent à leur empire. Il y a sûrement une place pour un marché de cette truffe hors des groupes qui l’incorpore traditionnellement dans leur cuisine. Cependant, toutes les fois que l’agriculture n’est pas intimement liée avec le systême politique du gouvernement, il est naturel de supposer qu’elle sera toujours languissante ; & chez les grecs, rien ne prouve cette union.