Fils d’Oreste, régna sur Argos et sur Sparte après la mort de son père et fut détrôné par les Héraclides, 1190 av. J.-C. TITAN, fils du Ciel ou Uranus, et frère aîné de Saturne, fut père des Titans (V. TROS, fils d’Érichthonius et père de Ganymède, d’Ilus et d’Assaracus, régna sur Troie, qui prit son nom. C’est lui qui nous a conservé les Lettres de son maître. TIRON, Tullius Tiro, affranchi et secrétaire de Cicéron, était fort aimé de son maître. Parmi ces pièces, où il se moque des moines et des gens de cour, on remarque le Convivado de Piedra, imité par Molière dans son Festin de Pierre, et Gilles de la culotte verte, qui se joue encore à Madrid. TISCHBEIN (Jean Henri), peintre allemand, né en 1722 à Haina dans la Hesse, mort en 1789, étudia 5 ans en France sous Vanloo, visita Florence, Bologne, Rome, Venise, devint, après son retour en Allemagne, peintre de Guillaume VIII, landgrave de Hesse-Cassel, directeur de l’Académie de peinture et d’architecture de Hesse, professeur de peinture au collége Carolin, truffes et nos champignons séchés fonda une école qui, abandonnant la manière sombre de Rembrandt, adopta l’heureux mélange de couleurs qui caractérise l’école vénitienne.
Une fois qu’on a testé cette recette on a du mal à s’en passer. Attaqué en 396 par Agésilas, roi de Sparte, il fut vaincu sur les bords du Pactole, et fut à cette occasion accusé de trahison par Parysatis, mère d’Artaxerce et de Cyrus, qui le fit tuer à Colosses truffes noires en tranches et huile de truffe blanche Phrygie. TIRIDATE I, roi d’Arménie, frère de Vologèse, roi des Parthes, renversa du trône Rhadamiste (52 de J.-C,), fut à son tour chassé par ce même prince, reconquit la couronne, mais eut longtemps à combattre et Rhadamiste et le général romain Corbulon, qui était chargé de mettre sur le trône Tigrane VI; il finit par se maintenir, et vint à Rome recevoir la couronne des mains de Néron. Un de ses neveux, J. H. Guillaume T., peintre d’histoire et directeur de l’académie de peinture de Naples, a bien mérité des artistes et des antiquaires par son magnifique Recueil de gravures de vases antiques (Naples, 1791, et Paris, 1803-1806, 4 vol.
Je t’aime de tout mon cœur, tu le sais bien et tu m’aimes de même. Quelque chose m’étrangle, un poids m’empêche de respirer, parfois un frisson me secoue tout entier, tandis que mon front brûle. J’avais beau, avant qu’Albertine fût rentrée, avoir douté d’elle, l’avoir imaginée dans la chambre de Montjouvain, une fois qu’en peignoir elle s’était assise en face de mon fauteuil, ou si, comme c’était le plus fréquent, j’étais resté couché au pied de mon lit, je déposais mes doutes en elle, je les lui remettais pour qu’elle m’en déchargeât, dans l’abdication d’un croyant qui fait sa prière. On a de lui, entre autres grands ouvrages, une excellente Histoire de la littérature italienne, Modène, 1772-82, 13 vol. Tissot a aussi publié une Histoire de la Révolution française (1833-36, 6 v. TISSOT (André), médecin, né en 1728 à Grancy (dans le pays de Vaud), m. en 1797, étudia à Montpellier, vint s’établira Lausanne où il se fit un nom par une nouvelle méthode de traiter la petite vérole, occupa la chaire de médecine à l’Académie de Lausanne (1766), et, après avoir rejeté les offres des rois de Pologne et d’Angleterre, accepta une chaire à l’université de Pavie (1781) ; mais il revint trois ans après à Lausanne.
Chargé après la victoire de conduire vers le Pont-Euxin les Dix Mille qui avaient combattu pour Cyrus, il fit égorger Cléarque et leurs autres chefs dans un festin. Il vivait du temps d’Œdipe et des deux guerres des Sept-Chefs et des Épigones; il prédit la victoire des derniers, et mourut peu après. Les deux coins de sa bouche se relevaient par moments, et un éclair de plaisir illuminait son front. Son œuvre contient près de 1600 pièces : les plus remarquables sont les Foires, les Hideux, les Supplices, les Misères de la guerre, les deux Tentations de S. Antoine, les Gueux contrefaits ; on lui doit aussi plusieurs batailles, le Siége de Bréda, le Siége de La Rochelle. Titans se révoltèrent, et mirent Saturne à deux doigts de sa perte : ils se croyaient déjà vainqueurs, lorsque Jupiter, âgé d’un an, parut armé de la foudre et les précipita dans le Tartare. Nous nous assurons que chaque commande est traitée avec le plus grand soin pour que vous puissiez profiter de nos produits dans les meilleures conditions possibles. 4, plus un 6° vol.